Fonctionnement

Introduction aux systèmes d'échange local (SEL) en 1m30s !

Principes généraux

Introduction aux systèmes d'échange local (SEL) en 1m30s !

Principes généraux

Le Club TalenSeL est un réseau d’entraide solidaire qui fonctionne sur le principe de l’échange entre adhérents.

Pour procéder à des échanges la matérialisation est comptabilisée sur la base du temps afin de rendre le procédé équitable. Le Club TalenSeL joue alors le rôle d’une banque de temps.

Parce que le talent était autrefois une unité de compte dans l’antiquité grecque, nous l’avons adopté comme unité d’échange. Tous les échanges sont comptabilisés sur la base de temps estimée de gré à gré. Un talent est égal à une minute, une heure égale 60 talents.

À son adhésion, chaque membre se voit confier un livret d’échanges personnel, ainsi qu'un compte personnel à ce site web, crédité de talents afin de faciliter son intégration aux échanges.

Le catalogue d’offres et demandes est mis à jour au fur et à mesure par les membres eux-mêmes ou par les coordinateurs sur demande. Il peut être envoyé en version papier aux adhérents qui ne possèdent pas d’ordinateur. Les échanges sont ponctuels, ils se font dans le respect des possibilités de chacun, de gré à gré et sans pouvoir être assimilés à un travail. Ils sont saisis et validés sur le livret (et/ou sur ce site web, de façon non obligatoire pour la première année). Chacun doit compléter le livret de l’autre et le signer. Aucune intervention d’argent ne doit avoir lieu. Les échanges se font exclusivement dans l’unité de valeur qui est le talent.

Comment ça marche?

Vous n’êtes pas encore adhérent(e)s :

Vous pouvez consulter les offres et les demandes mais vous n’aurez pas accés aux coordonnées des personnes qui les proposent

Vous êtes adhérent(e)s :

« J’ai besoin d’un service, comment faire ? »

  • Vous avez accès à internet :
  1. Vous recherchez dans la liste des offres celles qui correspondent à votre besoin. Vous entrez votre identfiant et votre mot de passe pour pouvoir contacter l'adhérent.
  2. Vous le contactez directement, par téléphone de préférence, afin de vérifier les possibilités de chacun. N’oubliez pas de vous présenter en donnant votre prénom et votre N° d’adhérent, c’est plus convivial.
  • Vous n’avez pas accès à internet :
  1. Vous contactez le coordinateur par téléphone ou en venant à la permanence pour avoir les éléments et les coordonnées fournies par l’adhérent

Dans tous les cas, prévoyez un délai suffisant pour ne pas gêner votre correspondant. Vous pouvez lui demander des exemples qui vous permettrons de valider son expérience en la matière.