Qui sommes-nous?

Le Club TalenSel est une association locale ouverte à tous.

C’est un système d’entraide solidaire qui fonctionne sur le principe de l’échange de temps entre les adhérents.

Notre objectif...

Favoriser le lien social, créer des rencontres improbables, mettre en valeur les compétences, les savoirs et faciliter les échanges sans l’intervention de l’argent.

Le Club TalenSel est un système d’échange local (S.E.L).

L’origine des S.E.L est antérieure au 19ème siécle.

Echanger sans dépenser d’euros...

C’est ce que proposent les adhérents. Chacun est à la fois consommateur et producteur, offreur et demandeur.

Les échanges se font sans l’intermédiaire de l’argent, mais selon une unité basée sur le temps et non convertible en euros.

JEAN effectue une heure de bricolage…
En échange, il bénéficie d’un crédit de temps équivalent qu’il pourra utiliser ultérieurement auprès d’un autre adhérent.

Le Club TalenSel  valorise les compétences personnelles...

Par l’échange, au sein du Club TalenSel on redonne parfois des possibilités de s’insérer socialement à des personnes exclues des moyens de paiement classiques et de fait on participe à la valorisation de compétences qui n’étaient pas forcément reconnues jusqu’alors.

Le Club TalenSel joue le rôle d’une banque de temps...

Le cout temporel de chaque transaction est toujours négocié librement, de gré à gré, entre les adhérents qui concluent ou non ; mais pour beaucoup le lien social créé est le plus important.

Parce que le « TALENT » était autrefois une unité de compte dans l’antiquité grecque, nous l’avons adopté comme unité d’échange. A son adhésion chaque nouveau membre se voit confier un livret personnel crédité de « TALENT » pour faciliter son intégration aux échanges.

Pour mieux comprendre le système des SEL, voici un lien vers une vidéo (Belgique)

et, ci-dessous, un article