Demande conseils juridiques logement insalubre

Soumis par Membre 358 le 22-nov-2017

Bonjour

La fille de bons amis à moi loue un appartement à Bordeaux. Son logement est insalubre et le propriétaire ne veut rien savoir. 

 

Jessica souhaite quitter ce logement, mais veut préserver  des futurs locataires des  déboires qu’elle a subis.

 

Qui a les connaissances pour nous conseiller ? Qui sait où on peut s’adresser ? La Mairie ne répond pas.

 

Jessica est une fille super et j’aimerais l’aider à sortir de cette impasse.

 

Si vous pensez avoir des pistes, lisez la suite…

Merci

Linda

Bonjour, 

J'ai emménagé dans un appartement à La Victoire le 21 juin 2017. Le loyer est de 570€ dont 20€ de charges. Il s'agit d'un souplex avec la sdb, cuisine et pièce de vie au rez-de-chaussée et la chambre en sous-sol (avec une fenêtre).

 

Sur le bail il est indiqué que l'appartement fait 34m2 habitable plus une cave de 4m2. J'ai mesuré l'appartement et il fait un peu moins de 27m2. (J'ai tout pris en compte hormis sous l'escalier en dessous de 1m80). Le delta entre la réalité et le bail étant supérieur de 5% (Loi Alur) je lui ai fait la demande (à l'oral) de réduire le loyer ce à quoi il a répondu qu'il en était hors de question et que si je n'étais pas contente je pouvais partir. 

De plus, le logement est humide; j'ai eu des invasions de nuisibles (cafards, souris, limaces). Les travaux pour aménager la cave en chambre n'ont pas été contrôlés, il n'y a pas de système de circulation de l'air et les jointures en bas des murs entre le sol et les plinthes ont étés mal réalisés laissant rentrer l'humidité, le froids et des limaces. Cette humidité se traduit aussi en moisissure sur mes meubles / textile. 

Le propriétaire en a été informé, il est venu constater que les systèmes de circulation de l'air n'ont pas été réalisés - et a admis qu'il n'avait pas vérifié - et m'a indiqué qu'il contacterait son plombier/artisan afin d'installer une VMC. 

 

Il m'a également indiqué dans la conversation à l'oral qu'il n'avait pas fait de demande auprès de la mairie pour les travaux d'aménagement de la cave.

 

Je ne souhaite pas rester dans l'appartement, mais j'aurais aimé savoir s’il y avait des organismes auprès desquelles je pouvais signaler un propriétaire peu scrupuleux afin d'épargner ce type de situation à d'autres locataires. 

 

Jessica

 
 
Linda 06 43 75 64 26
 

Expire le: 22 05 2018